Pour vendre rapidement votre bien immobilier, il faut l’estimer au juste prix et metttre en avant ses atouts pour créer un coup de coeur auprès des potentiels acheteurs.
La vente d’un bien immobilier: un parcours sinueux
- Pourquoi vendre un bien immobilier?
- Estimer correctement son bien
- Pourquoi ne pas surestimer son bien immobilier
- Comment sa valeur le faire estimer par un professionnel
- Le crédit relais, une option délicate
- Valoriser son bien
- Faire un dossier de tous les documents du bien
- Ce que la loi impose
- L’avant contrat
- La mention: Superficie
- Conditions suspensives facultatives dans l’avant contrat
- Conclure la vente
Réalisez les diagnostics techniques de votre logement
En tant que vendeur, vous êtes dans l’obligation de fournir un certain nombre de documents, et notamment un dossier de diagnostics techniques. Ces diagnostics sont obligatoires aussi bien dans le cas de la vente d’un appartement que d’une maison, mais la liste dépend du type de bien dont il s’agit. A titre d’exemple, vous devrez réaliser les diagnostics immobiliers suivants :
- Le risque d’exposition au Plomb.
- L’état d’amiante.
- La présence de Termites.
- L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.
- L’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols (ESRIS).
- La pollution des sols.
- La performance énergétique.
Mettez votre logement en valeur
L’objectif de chaque visite est simple : votre logement doit susciter le coup de cœur. Pour atteindre cet objectif, pas de secret, il faut aérer les pièces, les espaces, enlever les meubles et objets trop encombrants et également le rendre le plus neutre possible afin de permettre aux visiteurs de se projeter. Enlevez donc également les objets et photos trop personnels, et faites en sorte que la décoration soit la plus neutre possible. Idéalement, il est également préférable de repeindre les murs en blanc et de réparer ou remplacer ce qui peut l’être : une sonnette de porte défectueuse, les joints dans la salle de bains, reboucher les trous laissés par les vis dans les murs… Les futurs acheteurs doivent avoir l’impression de n’avoir plus que leurs valises à poser.
Choisissez une agence de proximité qui connaît bien le quartier
Passer par une Agence immobilière, c’est l’assurance que votre logement ait une visibilité optimale. L’agent immobilier va publier une annonce sur différents sites, proposer la visite de votre logement à des personnes en recherche, négocier auprès d’eux pour votre compte, et le mettre en avant. Il est important de choisir une agence de quartier, située à proximité. D’une part car les visiteurs ne rechigneront pas à se déplacer pour venir visiter votre logement, même si cette visite n’était pas prévue. Et d’autre part car l’agent immobilier a une excellente connaissance du marché immobilier du quartier, il peut donc renseigner les acheteurs sur ses spécificités, sur les commerces et transports à proximité, et influencer ainsi leur choix.
Fixez un prix de vente réaliste, en accord avec le marché
L’agent immobilier connaît très précisément le marché immobilier de la ville, du quartier, sait reconnaître les forces et les points faibles d’un logement. Il saura vous expliquer comment le mettre en avant et comment vous pouvez l’améliorer durant les visites. Il va également estimer la valeur de votre logement avec une très grande précision en tenant compte d’une multitude de paramètres aussi variés que la localisation du bien, sa surface, son orientation, l’agencement des pièces, la présence d’une place de parking, la proximité des transports, commerces et autres commodités, la vétusté des revêtements, l’ancienneté du système électrique, la présence d’une VMC, etc. Bref, estimer le prix d’un bien immobilier est un métier et l’agent immobilier vous propose un prix juste et correct, qui correspond à sa valeur réelle et au prix auquel les acheteurs seront prêts à l’acheter. Ne tentez pas de fixer un prix démesuré par rapport à l’estimation de l’agent immobilier, laissez vous juste une petite marge de manœuvre pour pouvoir négocier avec les acheteurs potentiels.