La loi ALUR (l’accès au logement et à un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 soumet un nouveau diagnostic sur un bien de la Copropriété pour aider les copropriétaires à savoir la situation générale du bâti et de prévoir des travaux. Le Diagnostic Technique Global (DTG) évalue l’état du bien avec notamment une projection sur les dix années à venir des travaux éventuels à son entretien et à sa conservation.
Notez que depuis janvier 2017; Tous les bâtiments de plus de 10 ans mis en copropriété ou tout bien immobilier en copropriété, à destination totale ou partielle d’habitation, peut faire l’objet d’un tel diagnostic. Lorsque ce document existe, les nouveaux acquéreurs doivent en être informés. De plus, ces derniers doivent également être au courant des différents travaux à réaliser.
Et si le diagnostic technique global montre l’absence de travaux durant cette période, le syndicat sera alors dispensé de l’obligation d’établir un fonds de travaux sur les dix ans à venir. Sachez que le DTG est effectué par un professionnel qualifié.