La loi Pinel 2018 : Historique du dispositif de défiscalisation immobilière
Elle a été mise en place par Sylvia Pinel le 01 septembre 2014 et concerne tous les contribuables français souhaitant investir dans un logement neuf. Elle est entrée en vigueur le 01 janvier 2015 avec le vote de la nouvelle loi de finances mais il y a une rétroactivité au 01 septembre 2014. La présentation de la loi logement a confirmé le fait que la loi Pinel sera en application jusqu’à fin 2021. Ce dispositif Pinel prolongé sera recentré autour des villes situées en zone A bis, A et B1 qui pourront en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2021.
En ce qui concerne la zone B2, le gouvernement fera preuve de flexibilité pour la seule année 2018 afin de permettre d’effectuer la transition aux investisseurs.
Bien qu’exclue de cette prolongation, la zone C est encore éligible sous dérogation préfectorale jusqu’à la fin 2017 .
Selon le texte officiel de la loi Pinel, il est possible de défiscaliser jusqu’à 21% de la valeur totale d’un bien immobilier sur une durée pouvant aller de 6 à 12 ans.
La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63 000 €.
L’avantage fiscal d’après le texte officiel de la loi Pinel
Un taux de réduction d’impôt sur le revenu modulable : 12, 18 ou 21%. Investir en loi Pinel offre de nouveaux avantages aux contribuables souhaitant investir dans l’immobilier neuf. Il sera possible de louer son logement neuf durant 6 à 12 ans tout en profitant de la réduction d’impôt prévue par le texte officiel de la loi Pinel (la loi Duflot proposait simplement d’investir sur 9 ans).